Baï Jia Bei

Afin de célébrer l'arrivée de notre bout de chou dans notre famille, nous souhaitons préparer un Baï Jia Bei pour notre enfant afin de suivre une tradition chinoise. Ce Baï Jia Bei consiste en une courte-pointe de morceaux de tissu offert par la famille et les amis. Chacun de ces morceaux de tissu est accompagné d'une carte de voeux pour notre enfant.

Voici la légende chinoise qui a donné naissance à la tradition du Baï Jia Bei:

"La dernière impératrice de la dynastie de Qing n’était qu’une concubine parmi les autres jusqu’à ce qu’elle ait la chance de mettre au monde le seul fils de l’empereur.

Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses "aînées" et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent son accession au trône. De chacune des cent plus hautes familles de l’empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et avec, de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartiendrait symboliquement à 100 familles fortes et nobles et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire.

Cette légende a été transformée en tradition chinoise. À l’arrivée d’un nouvel enfant, on réalise un Baï Jia Bei, invitant 100 amis et membres de famille à contribuer en offrant une pièce de tissu accompagnée d’un voeu. Les 100 pièces sont cousues ensemble en une courtepointe qui contient la chance, l’énergie, et les bons souhaits de tous."

Alors, si vous avez le goût de participer à cette tradition pour notre enfant, voici ce qu'il faut faire:

- Écrire un voeu dans une carte adressée à notre petit bout de chou de la Chine.
- Trouver un bout de tissu de 25 cm X 25 cm, 100% coton, ainsi qu'un petit échantillon à coller à l'intérieur de la carte (afin que notre enfant puisse faire le lien entre la carte et le morceau de tissu).
- Nous faire parvenir cette carte et ce bout de tissu.

Merci!!!

2 commentaires:

  1. Il nous fera plaisir de participer pour la confection du Baï Jia Bei.

    La famille Dupont-Bérubé

    RépondreSupprimer
  2. C'est une idée vraiment géniale, j'adore ça!

    Véronique

    RépondreSupprimer